top of page
crobarts-qjp-arts3.png
crobarts-qjp-arts2.png

CrobArt

​En argot, un crobard avec un d est un petit croquis fait à la va-vite, un brouillon, une ébauche de dessins, de volume, de structure, de plan…  
 
Les Crobarts, eux, sont nés sur des petits carnets noirs, lors de centaines de réunions plus ou moins barbantes, en marge de notes professionnelles. Humanoïdes minuscules, animaux improbables, végétaux hybrides, symboles ou signes bizarroïdes,..., ils sont apparus telles de fines bulles d’air dans le bocal de salles closes où l’on devisait doctement d’affaires forcément très sérieuses…
 
En feuilletant les pages de ces carnets, avant de les jeter –c’était en 2021 pendant le confinement– s’est échappée de ces crobards comme une prière: Ne nous jette pas, nous t’avons aidé à respirer quand autrefois, enfermé, tu t’asphyxiais à gagner ta vie, donn
e nous une chance de sortir de ces carnets, de voir le monde...

Alors, j’ai arraché de ces carnets toutes les pages où ils nichaient. J’en ai rempli un tiroir et puis un jour, je les ai étalées sur une table. Très petits, parfois recouverts d’écriture, il était impossible de les redessiner en plus grand à la main. Nés sans intention, ils s’apparentaient à des tracés d’enfants et à ceux des arts rupestres ou  premiers qui m’ont toujours attiré. 
 
Alors, j’ai photographié quelques uns de ces micro-crobards puis les ai agrandis pour les confronter aux tracés de leurs ancêtres passés et lointains. Grâce au dessin vectoriel sur ordinateur, se sont constituées des nouvelles images. Il était évident de les regrouper sous le terme CrobArts car, issus d’infimes dessins au crayon noir, c’est la teckné qui les révélait.

chamana-crobart-setting.jpg
cutty-crobart-setting.jpg
spritz-crobart-setting.jpg

Aujourd’hui, encrés chacun en série limitée à 15 exemplaires originaux sur papier photo FineArt A3+ de 305 g,  les premiers CrobArts existent en plus grand et en 2D. Pour certains, ce ne sera que le début de l’aventure…
 
Vers l’âge de 15-16 ans, je m’amusais à fabriquer des personnages inspirés de Giacometti en grillage de poulailler, papier mâché et plâtre. Un demi-siècle plus tard, l’envie me revient. Le passage en 3D d’une sélection de crobarts se pointe à l’horizon avec le projet de réaliser des sculptures en acier corten, ou en résine laquée, pour des jardins, des paysages ou des intérieurs. 

En ligne de mire, il y a aussi le design d’objets, uniques ou en très petit nombre, en métaux divers ou composites mais aussi en céramique, bois, textile . La liste est longue.  Cependant, la priorité va aller aux prototypes de premières sculptures à taille humaine et en 60 cm de haut.

La vente des encrages de la première série Crobarts 2023 et le lancement d’un financement participatif  pour les découpes au laser vont, je l’espère, contribuer à la production de ces prototypes et à leur installation dans des paysages ruraux, urbains ou marins. ​

Youtoo.jpg

Projet crowdfunding à venir...

bottom of page